Vous cherchez
Aide alimentaire
En détail

Notre aide alimentaire

En Belgique, 1,7 million de personnes vivent dans la précarité. L'aide alimentaire prodiguée par la Croix-Rouge de Belgique permet de gérer l'urgence et de donner à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée.

En tant qu’acteur majeur de l’aide alimentaire, la Croix-Rouge de Belgique prend en charge l’entièreté de la chaine alimentaire: de l’approvisionnement au bénéficiaire en passant par une solide structure logistique et des partenariats essentiels.

Nos sources d’approvisionnement en denrées alimentaires

  • Les entités locales de la Croix-Rouge récupèrent des invendus alimentaires dans des supermarchés afin de les distribuer dans les épiceries sociales et dans les colis alimentaires. Les produits sont gratuits mais cette récupération d’invendus nécessite un important déploiement logistique ; il faut aller chercher les aliments en camionnette dans des bacs frigorifiques, puis les stocker dans des locaux suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir des frigos et des congélateurs. Cela nécessite donc des investissements conséquents.
  • La plateforme de la Croix-Rouge ‘Soli-Food’ vend les produits de son catalogue à 75-80% du prix en magasin. Ce système centralisé permet de rationaliser les achats et de faire des économies significatives et d’offrir un service de livraison gratuit. A titre d’exemple, un paquet de café coûte peut être acheté à 1,75€ chez Soli-Food par la Maison Croix-Rouge au lieu de 2,55€ en supermarché.
  • La Croix-Rouge bénéficie du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD). C’est un volume important de denrées non périssables qui sont distribuées grâce à ce fonds, et qui nécessité également des coûts conséquent en terme de stockage et de transport.

Nos points de distribution en Wallonie et à Bruxelles

  • Un réseau de 47 épiceries sociales qui propose un large choix de denrées pour la moitié du prix pratiqué en grande surface, dans un cadre chaleureux, avec un accueil attentif et respectueux.
  • 47 lieux de distribution de colis alimentaires pour répondre à des situations d’urgence.

Ce sont des organismes sociaux compétents qui orientent les personnes précarisées vers les structures d’aide alimentaire de la Croix-Rouge. Dans la majorité des cas, les partenaires sociaux sont des CPAS, mais il peut aussi s’agir de mutuelles, de plannings familiaux ou tout autre organisme disposant d’un service social. Les bénéficiaires de cette aide alimentaire sont des personnes faisant face à des difficultés.

L’aide alimentaire de la Croix-Rouge de Belgique revêt aussi un caractère qualitatif. Cette dimension s’illustre par plusieurs éléments:

Une plus-value nutritionnelle. La diversité des produits proposés grâce à la multiplicité des sources d’approvisionnements permet d’offrir une alimentation saine.

La gamme de produits frais (fruits et légumes) grâce à des achats et à la récupération des invendus.

L’offre adaptée aux demandes exprimées par les bénéficiaires en fonction simplement de préférences mais aussi, d’allergies, de maladies ou de religion.

La plus-value économique des produits proposés. Les bénéficiaires n’auraient pas eu les moyens d’acheter certains produits dans les commerces classiques.

L’accueil réservé aux bénéficiaires par les volontaires et l’implantation locale des entités Croix-Rouge.

'

La crise sanitaire que nous traversons a un impact direct sur la dimension sociale, ici en Belgique mais aussi ailleurs. Avant la crise, environ 125.000 colis alimentaires étaient distribués par an. Depuis, les demande ont fortement augmenté. Rien qu’à Bruxelles celles-ci sont multipliées par cinq. En 2020, c’est 162.690 aides alimentaires qui ont été distribuées.

Je soutiens l'aide alimentaire

Des questions ?

Consultez notre FAQ