Vous cherchez
Aide alimentaire
AIDE ALIMENTAIRE

épicerie sociale

Les épiceries sociales sont des magasins de la Croix-Rouge qui permettent d’acheter des biens de première nécessité et de qualité. Ceux-ci ne coûtent que 50% du prix d’achat en grandes surfaces, la différence étant prise en charge par la Croix-Rouge et ses partenaires.

Nos épiceries sociales se donnent pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale en permettant aux personnes vulnérables de se nourrir correctement. Chaque année, 20.000 personnes en difficulté financière y trouvent ce dont elles ont besoin, avec un accueil attentif et respectueux, dans une atmosphère chaleureuse.

Respect de la dignité

Celles-ci se développent donc à partir d’un souci de respect de la dignité des personnes en situation de pauvreté, en proposant un accueil adapté, basé sur l’écoute et la convivialité:

  • L’épicerie sociale n’impose aucun produit aux usagers : ceux-ci conservent le choix des marchandises qu’ils souhaitent acheter.
  • Le service d’aide alimentaire est payant afin de rendre le client acteur, responsable et autonome dans ces choix
  • Les bénévoles de la Croix-Rouge sont là pour aider les personnes en détresse, jamais pour les juger.

Alimentation variée

Les épiceries sociales permettent à un public vulnérable d’avoir accès à une gamme de produits alimentaires variés et à des produits frais issus d’achats et de la récupération des invendus dans les supermarchés : fruits, légumes, produits laitiers, œufs, pain, viande fraiche. Au-delà de ces produits de base essentiels à une alimentation saine et garante d’une bonne santé, les épiceries de la Croix-Rouge proposent aussi des petits achats plaisirs’ qui réchauffent le cœur. La disponibilité d’articles moins abordables, comme l’huile d’olive par exemple,  est un atout important car les usagers ne pourraient se permettre financièrement de les acheter en supermarchés. C’est sur ces produits que les marges sont les plus avantageuses en achetant en épiceries sociales.

Aide ponctuelle

L’accès aux épiceries fait l’objet de certains critères. Il est réservé aux personnes en situation de précarité. Ce sont des organismes sociaux compétents qui réfèrent les personnes précarisées vers les structures d’aide alimentaire de la Croix-Rouge. Dans la majorité des cas, les partenaires sociaux sont des CPAS, mais il peut aussi s’agir de mutuelles, de plannings familiaux ou tout autre organisme disposant d’un service social. Les bénéficiaires de cette aide alimentaire sont des personnes faisant face à des difficultés.

Parce qu’il s’agit d’un coup de pouce pour surmonter des difficultés momentanées, l’accès aux épiceries sociales est limité dans le temps, et les clients peuvent y dépenser un montant limité par mois, en fonction du nombre d’adultes et d’enfants dans les ménages.

Nos épiceries sociales près de chez vous

Retrouvez ci-dessous toutes nos épiceries sociales en Wallonie et à Bruxelles.

Les épiceries sociales de la Croix-Rouge de Belgique

Des questions ?

Consultez notre FAQ