Vous cherchez
Aide alimentaire
AIDE ALIMENTAIRE

colis alimentaire

Pour lutter contre la vulnérabilité dans les situations d’urgence, nous distribuons des colis alimentaires de première nécessité à ceux qui en ont besoin.

Initialement prévus pour répondre à des situations d’urgence, les distributions de colis alimentaires sont devenues un rendez-vous récurrent vital pour un public défavorisé de plus en plus nombreux depuis le début de la crise sanitaire.

Ancrage local

Afin de pouvoir répondre plus efficacement à la demande, la distribution d’aide alimentaire est orchestrée directement par les entités locales de la Croix-Rouge. Les bénévoles organisent les distributions en fonction des besoins et des possibilités et bénéficient des mêmes structures d’approvisionnement que dans les épiceries sociales: récupération d’invendus dans les supermarchés, Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis, plateforme Soli-Food et achats directs chez des partenaires locaux. Les colis sont donc composés d’ingrédients variés afin de fournir une alimentation saine aux bénéficiaires.

Aide urgente ou régulière

Vous pouvez recevoir un colis alimentaire d’urgence si vous êtes dans une situation précaire qui menace vos conditions d’existence et/ou celles de votre famille. Si vous avez besoin d’une aide plus régulière, un organisme social compétent (CPAS mais aussi parfois les mutuelles, les plannings familiaux ou les communes) peut nous autoriser à vous remettre des colis alimentaires pendant une durée déterminée, le temps de sortir de l’impasse.

Augmentation des demandes

Depuis le début de l’épidémie du Covid19, la demande d’aide alimentaire a augmenté, venant notamment des indépendant.es qui ont perdus leur emploi mais aussi de familles monoparentales précarisées. Rien qu’à Bruxelles les demandes sont multipliées par cinq. Entre le 15 mars et le 15 septembre, durant 6 mois complets de crise sanitaire, nous avons distribué environ 9.000 colis alimentaires/mois, dont plus d’un millier livrés à domicile au plus fort du confinement. La Croix-Rouge de Belgique a été impliquée dans la distribution de plus de 167.000 repas offerts à des personnes sans-abri ou démunies. Nos équipes renforcent leur aide tout en appliquant les normes sanitaires, d’hygiène et de distanciation imposées par la crise sanitaire.

Les colis alimentaires près de chez vous

Retrouvez ci-dessous tous nos lieux de distribution en Wallonie et à Bruxelles.

Les colis alimentaires à Bruxelles et en Wallonie

Ensemble, favorisons l'accès à une alimentation saine et de qualité pour toutes et tous

Je fais un don

Des questions ?

Consultez notre FAQ