
Nos sources d’approvisionnement en denrées alimentaires
- Les achats de denrées alimentaires auprès de supermarchés et de grossistes. Ceux-ci sont centralisés gràce à la plateforme ‘Solifood’ qui propose un assortiment diversifié et de qualité en incluant des produits frais et/ou secs adaptés aux besoins des bénéficiaires.
- Les entités locales de la Croix-Rouge récupèrent des invendus alimentaires dans des supermarchés afin de les distribuer dans les points d’accueil aide alimentaire. Une participation symbolique est demandée pour les paniers de première nécessité car cette récupération d’invendus nécessite un important déploiement logistique. Il faut en effet aller chercher les aliments en camionnette dans des bacs frigorifiques, puis les stocker dans des locaux suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir des frigos et des congélateurs. Cela nécessite donc des investissements conséquents.
- La Croix-Rouge bénéficie du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FSE+). C’est un volume important de denrées non périssables qui sont distribuées grâce à ce fonds, et qui nécessité également des coûts conséquent en terme de stockage et de transport.
Nos points d’Accueil Aide Alimentaire en Wallonie et à Bruxelles
- Un réseau de 45 épiceries sociales qui propose un large choix de denrées pour, en moyenne, la moitié du prix pratiqué en grande surface, dans un cadre chaleureux, avec un accueil attentif et respectueux.
- 41 lieux de distribution de denrées alimentaires pour répondre à des situations d’urgence.
Ce sont des organismes sociaux compétents qui orientent les personnes précarisées vers les structures d’aide alimentaire de la Croix-Rouge. Dans la majorité des cas, les partenaires sociaux sont des CPAS, mais il peut aussi s’agir de mutuelles, de plannings familiaux ou tout autre organisme disposant d’un service social. Les bénéficiaires de cette aide alimentaire sont des personnes faisant face à des difficultés.
L’aide alimentaire de la Croix-Rouge de Belgique revêt aussi un caractère qualitatif. Cette dimension s’illustre par plusieurs éléments:

Une plus-value nutritionnelle. La diversité des produits proposés grâce à la multiplicité des sources d’approvisionnements permet d’offrir une alimentation saine.

La gamme de produits frais (fruits et légumes) grâce à des achats, notamment aux producteurs locaux, et à la récupération des invendus.

L’offre adaptée aux demandes exprimées par les bénéficiaires en fonction simplement de préférences mais aussi, d’allergies, de maladies.

La plus-value économique des produits proposés. Les bénéficiaires n’auraient pas eu les moyens d’acheter certains produits dans les commerces classiques.

L’accueil réservé aux bénéficiaires par les volontaires et l’implantation locale des entités Croix-Rouge.
Des questions ?
Consultez notre FAQ