
Dans l’ensemble du Sahel, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire d’urgence a presque quadruplé au cours des sept dernières années, passant de 7 millions à plus de 30 millions.
La sécheresse et les inondations prolongées, les conflits, les criquets pèlerins et les ralentissements économiques exacerbés par la COVID-19 ont frappé très durement les communautés vulnérables. Derrière ces chiffres ahurissants se cachent de vraies personnes, hommes, femmes et enfants qui luttent chaque jour contre la faim pour survivre.
La situation devrait continuer à se détériorer en 2023. Cependant, une mobilisation rapide et concertée pourrait sauver de nombreuses vies.
L’escalade de la crise de la faim en Afrique a incité la Fédération Internationale de la Croix-Rouge à déclarer une priorité mondiale absolue pour le mouvement. Afin de sauver des vies et d’éviter des décès généralisés et un effondrement total des moyens de subsistance, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) intensifie ses efforts et a déployé des ressources humaines et financières pour aider les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à fournir une assistance aux communautés les plus touchées.
La réponse de la FICR et de ses membres vise à fournir une aide humanitaire vitale. Les équipes livrent de l’argent aux familles pour répondre à leurs besoins alimentaires, sanitaires et autres besoins urgents. Cette réponse vise cinq millions de personnes, dans 12 pays (Éthiopie, Kenya, Soudan, Soudan du Sud, Somalie, Nigéria, Niger, Angola, Burkina Faso, Zimbabwe, RDC et Madagascar), afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins fondamentaux, à accéder à l’eau, à l’assainissement et aux services d’hygiène, et à protéger leurs moyens de subsistance.
Tout en répondant aux besoins urgents, il faut poser les bases de la résilience. Des efforts supplémentaires doivent être déployés – par les gouvernements, les secteurs privés et les groupes humanitaires et de développement – pour soutenir la sécurité alimentaire à long terme, les moyens de subsistance et les plans de résilience. Les mesures doivent inclure des investissements dans le renforcement des systèmes alimentaires de base et des acteurs communautaires pour atteindre durablement la sécurité alimentaire et économique. L’une des approches à envisager est l’action anticipée pour la sécurité alimentaire, basée sur des prévisions et une analyse des risques.
La réponse de la Croix-Rouge se concentrera sur les communautés difficiles à atteindre. Avec 192 Sociétés nationales dans le monde et 54 rien qu’en Afrique, la force du mouvement réside dans son réseau de bénévoles qui provient des communautés soutenues. Ils comprennent le contexte culturel et les langues locales et ont une connaissance et une compréhension approfondies des communautés touchées. Leurs actions sont éclairées par les principes d’indépendance et de neutralité. La Croix-Rouge bénéficie d’un accueil et d’un accès communautaires généralisés dans tous les pays dans lesquels elle opère, y compris l’accès aux zones les plus durement touchées et aux communautés du dernier kilomètre.
Le mouvement Croix-Rouge appelle tous les partenaires à donner la priorité à la crise de la faim croissante en Afrique, la pire depuis des décennies dans de nombreux pays. Nous avons besoin d’une action urgente et massive pour accroître l’aide vitale à des millions de personnes qui ont un besoin urgent d’aide, mais aussi pour nous attaquer de manière décisive aux causes profondes de cette crise par le biais d’engagements à plus long terme.
Des questions ?
Consultez notre FAQ